Présentation organisme bancaire

Une banque est une société financière qui effectue toutes sortes de services bancaires comme celui de gérer et de recevoir des dépôts d'argent, de proposer des moyens de paiement ainsi d'innombrables services financiers. Elle peut également proposer des conseils en matière de patrimoine ou de placement ainsi que des opérations de change pour les entreprises et les particuliers.

En général, les banques qui disposent d'un réseau d'agences se servent également d'autres supports comme les opérations bancaires en ligne. Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'organismes bancaires qui opèrent sur le net. Cette nouvelle tendance du home banking est un outil pratique qui permet de gérer l'ensemble des opérations bancaires depuis son domicile. Ainsi, alors que certains organismes bancaires traditionnels peuvent offrir à sa clientèle une partie ou l'ensemble de tous leurs services en ligne, les banques en ligne opèrent leurs activités uniquement sur internet. Cependant, ces dernières sont surtout caractérisées par la gratuité de bon nombre de leurs services tels que la consultation de la situation bancaire et des relevés ou la possibilité d'effectuer des virements depuis son domicile.

La plus connue de ces organismes bancaires est la banque de dépôt. C'est un secteur bancaire qui a pour mission de recevoir et de gérer les dépôts d'argent de l'ensemble de ses clients. Cependant, ses clients sont principalement des particuliers ou des entreprises. Surtout destinée pour les petites et moyennes entreprises mais aussi pour les particuliers, la banque de détail propose des placements mais aussi l'octroi de crédits à sa clientèle. Elles distribuent également des moyens de paiement comme les cartes de crédit et propose de nombreux services bancaires. Parfois, elle peut servir d'intermédiaire avec les produits et les services des autres banques ou des autres sociétés.

Une banque directe est un organisme bancaire qui ne dispose d'aucune agence physique. En effet, les opérations d'une banque directe se font uniquement sur Internet grâce à un site sécurisé. Tous les services qu'elle propose comme les paiements, les virements ou le renouvellement de chéquier se réalisent uniquement en ligne.

Une banque d'affaires ou d'investissements se définit comme l'ensemble de toutes les activités bancaires qui concernent les opérations financières complexes dont les fusions de sociétés, les introduction en bourse, les titres d'obligation et de dettes ainsi que l'émission de produits financiers et de titres. Ce type d'organisme bancaire est destiné aux grandes entreprises, aux États ainsi qu'aux investisseurs institutionnels. C'est auprès de la banque centrale, des marchés financiers et des dépôts de banque que ces banques d'investissements ou banques d'affaires récupèrent de l'argent et non aux particuliers.

Le terme de banque de réseau quant à lui est attribué à une banque de détail qui dispose d'un large réseau d'agences bancaires sur l'ensemble de son terrain d'activité. Cependant, ce terrain d'activité peut s'étendre sur toute une ville, l'ensemble d'un pays ou certaines fois, un continent.